L’automne peut paraitre un peu maussade et on peut souvent se sentir décourager en cuisine. Au revoir jolis légumes colorés d’étés, pêches, abricots, baies roses et autres herbes aromatiques tant appréciées et bonjour pommes et courges.
Oui, mais on retrouve la poire, ce fruit délaissé mais si parfumé. Un fruit économique, hybride qui se mêle aussi bien aux recettes salées (essayez des toasts de poires rôties au Roquefort) ou sucrées (le combo intemporel chocolat-poire séduira petits et grands). Pour couronner le tout, la poire est un fruit local et riche en bienfaits pour notre santé.
Ce fruit rafraichissant, réconfortant et hypoallergénique constitue une excellente source de fibres solubles, mais contient également une quantité appréciable de bêta-carotène et de vitamines B, ainsi que des traces de cuivre, de phosphore, de potassium et d’autres éléments essentiels
Pour la recette, il vous faudra
- 2 poires Williams
- Quelques feuilles d’hibiscus
- Un bâton de cannelle
Pour la crème à la cardamome
- 120g de crème fleurette 35%
- 50g de mascarpone
- 1 cac de cardamome moulue
- 1 gousse de vanille fraiche, grattée
service : Granola maison ou à défaut quelques oléagineux torréfiés.
Commencez par pocher vos poires. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau avec les feuilles d’hibiscus, 2 CAS de miel et le bâton de cannelle. Epluchez les poires et mettez-les dans la casserole et laissez-les pocher une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant ce temps, préparez la chantilly maison. Placez votre cul de poule au congélateur ainsi que les fouets de votre batteur électrique pour 10 minutes (le froid aidera la chantilly à monter et à bien se tenir). Concassez vos cosses de cardamome pour récupérer les petits grains noires et pilez-les au mortier. Grattez votre gousse de vanille pour récupérer l’intérieur si parfumé.
Reprenez votre cul de poule. Placez la mascarpone et la crème ainsi que la cardamome moulue et la vanille. Faites monter au fouet "électrique la crème jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance épaisse.
Pour le dressage: dans une assiette, déposez une cuillère de crème, la poire pochée et saupoudrez de granola maison. Bon appétit.
TIP : Vous pouvez aussi servir vos poires avec du chocolat fondu ! Miam !
Comentarios