top of page
Photo du rédacteurVictoria

Foccacia adorée

Voici une recette de pain dont on ne se lasse pas. Chacun à sa recette et sa propre manière de la déguster (en sandwich, side, toast...), moi je l'aime aérée, avec des olives et sublimée de ma superbe huile au fruité vert, Lavandula.

La foccacia est un pain relativement facile à réaliser, il vous faudra simplement vous armer de patience (il faut laisser la pâte gonfler tranquillement) et un peu d'huile de coude (pour la pétrir!).


Astuce : Vous pouvez très bien préparer la pâte à foccacia la veille, la filmer au contact et opter pour une poussée lente la nuit au réfrigérateur.


Les ingrédients pour 1 belle plaque de foccacia (10 personnes environ)

  • 800g de farine

  • 22g de sel de qualité

  • 520g d'eau tiède

  • 12g de levure fraiche de boulanger

  • 10g de miel

  • 10g de sucre complet

  • 32g d'huile d'olive fruité vert Lavandula

Pour la déco

  • 100g d'olives noires dénoyautées

  • quelques bruns de romarin ou d'origan


Commencez par activer la levure. Mélangez ensemble l'eau tiède, la levure, le miel, le sucre et l'huile d'olive. Laissez reposer 10 minutes.

Dans un grand cul de poule (ou dans le bol de votre robot pétrin), versez la farine et le sel. Formez un puits et ajoutez le mélange liquide. Pétrissez la pâte quelques minutes de sorte à former une boule lisse mais assez collante. Arrosez d'huile d'olive. Recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser 2h à température ambiante.


Après 2h, dégazez la pâte à foccacia en enfonçant votre poing dedans pour expulser l'air. Repliez la pâte sur elle puis ré-arrosez d'huile d'olive. Laissez pousser 45 minutes à nouveau puis répétez l'étape du dégazage et de l'huile d'olive.


Préparez votre plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Dégazez à nouveau la foccacia puis transvasez la pâte sur la plaque. Huilez bien vos mains et répartissez la pâte de manière à ce qu'elle recouvre la plaque. Laissez pousser 45 mins sous votre torchon.


Préchauffez le four à 210°C.


Huilez à nouveau vos mains et faites des petites cavités dans la pâte à l'aide de vos doigts. Décorez d'olives noires dénoyautées, de tomates cerises si vous souhaitez et parsemez d'herbes séchées (ici romarin). Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant bien.


Dégustez la foccacia chaude avec un peu de stracciatella et de pesto.

Elle se conserve très bien pour le lendemain. Réchauffez la simplement quelques minutes à 150°C.





26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page